ART INNOVATION

Webmarketing :  l’avenir des galeries d’art ?
ART INNOVATION · 15. octobre 2021
L’achat d’œuvres d’art en ligne a explosé depuis le début de l’ère COVID. Pour la toute première fois, le marché de l’art sur Internet a détrôné l’ensemble du commerce de détail online. Ce n’est pas anecdotique. SINGULART, galerie-startup d’art en ligne, lève 10 millions d’euros...

Les FRAC en 2021 :  laboratoires d’innovation ?
ART INNOVATION · 29. avril 2021
En cette période de fermetures à répétition, les Frac se retrouvent, comme toutes les institutions culturelles françaises, dans une situation inédite : sans public ! Rappelons que ces Fonds régionaux d'art contemporain ont parmi leurs missions essentielles, la diffusion de leurs collections respectives et la sensibilisation de tous les publics à la création émergente.

La virtualisation à l’œuvre  dans les musées sous COVID
ART INNOVATION · 26. mars 2021
Le 26 mars, le Louvre a mis en ligne la base de données de plus de 480000 œuvres de ses collections. Derrière les portes closes du musée, les œuvres continuent d’exister ; elles se « virtualisent » et s’offrent au plus grand nombre sur la toile. Les musées français s’exposent frénétiquement en ligne. Ils innovent. De nouveaux projets et acteurs émergent autour des collections nationales. Cette période de numérisation hyperactive fera-t-elle émerger un changement profond...